Toit-terrasse : Quelques Conseils

Toit-terrasse : Quelques Conseils par Beneluxconstruct


Posté le 20 Septembre 2016


Toit-terrasse : Quelques Conseils | Blog Beneluxconstruct

Un toit-terrasse offre beaucoup d’avantages. En utilisant la toiture plate de façon optimale, la valeur de votre habitation augmente et, de plus, vous pouvez fortement influencer l’apparence à l’intérieur. Avec un toit-terrasse, vous disposez d’une belle vue sur les alentours et vous pouvez en plus profiter de l’air frais. Vous souhaitez vous aussi mettre en place un toit-terrasse ? Voici quelques conseils.

Installer un toit-terrasse : ma toiture plate est-elle assez solide ?

Il est évident qu’un toit-terrasse ne peut pas être placé sur n’importe quelle toiture plate. Le toit doit avoir une capacité suffisante pour pouvoir servir de fondement. Le poids de la charge à supporter peut varier suivant les éléments que l’on souhaite installer pour aménager son toit-terrasse : souhaitez-vous des éléments aquatiques ou des jardinières en béton ou juste des meubles de jardin légers et un plancher flottant ? Afin d’éviter de lourds désagréments, il fortement conseillé de faire appel à un architecte ou à un entrepreneur qui coopère avec un ingénieur en stabilité. Pour chaque toiture plate, il y a une possibilité de faire un toit-terrasse.

Placer un toit-terrasse : matériaux & finition

La finition d’un toit-terrasse peut être réalisée avec des matériaux divers : bois dur tropical, composite, tuiles flottantes, bois durci thermiquement entre autres...

En fait, les matériaux disponibles pour une terrasse « classique » peuvent être utilisés pour une terrasse de toit. Quant à la question du poids, il peut être conseillé dans certains cas de choisir du bois plutôt que du gravier ou du carrelage. La question du sol est aussi à prendre en compte, histoire de ne pas l’endommager, ce qui pourrait occasionner des fuites et d’autres désagréments. Dans la majorité des cas, une construction flottante est utilisée, afin de ne pas endommager la couche étanche sous-jacente.

Législation et réglementation : permis d’urbanisme

Pour construire un toit-terrasse sur votre toiture plate, vous devez faire une demande de permis d’urbanisme auprès de votre commune. Afin d’approuver vos plans, la commune prendra en compte différents critères : le toit-terrasse devra répondre aux règlements d’urbanisme et ne pas causer de nuisances de voisinage. La législation dépend de chaque commune, il convient de vous rapprocher du service d’urbanisme de votre commune afin d’avoir des renseignements plus précis.

Une terrasse sur la toiture plate ? Pensez à la sécurité

Par définition un toit-terrasse est située à une certaine hauteur. Il faudra donc prendre des mesures de sécurité, sous de balustrades, parapet… Il faudra également faire attention aux objets mobiles : en cas de forts, vents chaises de jardin et parasols peuvent s’envoler…

Inspiration toit-terrasse

L’atmosphère d’un toit-terrasse est unique. De par sa position élevée, la vue est différente et plus importante que dans un jardin, l’expérience est différente. Un toit-terrasse peut aussi être utilisé pour y installer un potager ou une serre. Si la stabilité et la solidité du toit le permet, on peut aussi y installer des éléments aquatiques. Avec un toit-terrasse, vous pouvez profiter de l’extérieur sans forcément avoir un jardin.

Aménagement d’un toit-terrasse : le prix

En ce qui concerne les coûts des matériaux, le budget d’un toit-terrasse n’est pas plus élevé que celui d’une terrasse « classique ». Les matériaux choisis ainsi que l’accessibilité de la toiture influeront sur le prix.

Chaque situation est différente, demandez un devis gratuit pour l’aménagement d’un toit-terrasse, vous pouvez aussi nous appeler au 02 588 20 00.