Travaux de Rénovation Bruxelles

Rénovation intérieure : l'aménagement des combles par Beneluxconstruct


Posté le 26 Mai 2016


Rénovation intérieure : l'aménagement des combles | Blog Beneluxconstruct

Dans bien des maisons, les greniers et combles restent des espaces inexploités. Les raisons pour les utiliser sont pourtant nombreuses tout comme les possibilités d' aménagement.

Pour quelles raisons aménager ses combles ?

Votre famille s’agrandit, vos adolescents ont besoin d’indépendance, votre salle de bains est surpeuplée, vous auriez besoin d’une pièce au calme ou d’un espace de travail bien à vous ? Votre maison manque d’espace de rangement ou tout simplement vous souhaiteriez remédier aux pertes énergétiques occasionnées par ces combles mal isolés ? L’aménagement des combles permet de gagner une pièce en plus et de parfaire l’isolation thermique de votre habitation.

Quel nouvel usage pour ses combles ?

Des combles aménagés peuvent servir tout aussi bien de nouvelle chambre , d’espace de travail, de pièce consacrée aux loisirs de la famille (salle de jeux, salle de fitness…), de salle de bain supplémentaire, ou tout simplement d’espace de rangement ou de dressing sur mesure. L’aménagement de comble offre une multitude de possibilités !

Quels sont les avantages des combles aménagés ?

En premier lieu si vous manquez d’espace, cela évite d’être obligé d’envisager un déménagement ou d’avoir recours à une extension de la maison, beaucoup plus coûteuse et contraignante sur le plan administratif.

L’aménagement de combles permet aussi de renforcer l’isolation thermique de la maison, les déperditions de chaleur étant souvent très importantes dans la partie haute de l’habitation, dans la pièce qui sert souvent de vide technique ou de grenier. Cela permet donc à terme de faire des économies d’énergie.

Autre avantage, ce type d’aménagement ne bouscule pas la configuration du reste de la maison et cela n’oblige pas à repenser la disposition des autres pièces ou leur destination. Aménager ses combles est possible aussi bien dans une habitation neuve que dans une maison ancienne. Ces travaux permettent évidemment d’accroître de façon significative la valeur immobilière de votre bien.

Autre atout, les combles ou pièces mansardées sont souvent des lieux cosy où l’on se sent en sécurité car l’espace dispose de murs pleins et les ouvertures, les velux ou fenêtres de toit, offrent une lumière intense.

Le projet en amont

Tout d’abord, il est nécessaire de prendre en compte la surface disponible au sol et également la hauteur sous plafond. La destination de la pièce ne sera pas la même suivant que la hauteur de plafond est suffisante ou non. Si la pièce est trop basse, un professionnel qualifié pourra vous conseiller et vous dire s’il est possible d’envisager soit un abaissement soit un réhaussement de la toiture pour gagner en volume. L’examen du type de charpente est nécessaire dans tous les cas car suivant qu’il s’agit d’une charpente dite “en W” ou non, les travaux ne seront pas les mêmes, cela peut donc être un obstacle à contourner ou rendre nécessaire la modification de la charpente elle-même.

L’aménagement des combles implique la réfection du plancher, l’isolation thermique et phonique , la pose de cloisons… Il faut également élaborer l’alimentation électrique de cette pièce qui en est dépourvue à l’origine et dans le cas d’une salle de bains, il faut prévoir d’installer de nouvelles canalisations, …etc Nombreuses sont les opérations nécessaires pour des combles parfaitement aménagées et isolées, d’où l’intérêt de faire intervenir une entreprise générale, experte en rénovation intérieure.

Vous souhaitez aménager vos combles ? Faites appel à Beneluxconstruct, qui, forte de son expertise en travaux de rénovation à Bruxelles et en Belgique, saura vous conseiller et réaliser votre projet d’aménagement de combles dans les règles de l’art, pour optimiser et valoriser le volume de votre pièce en plus.

Contactez-nous au 02 588 20 00 ou par mail: info@beneluxconstruct.be