Rénovation de Salle de Bain : Les erreurs à éviter

Rénovation de Salle de Bain : Les erreurs à éviter par Beneluxconstruct


Posté le 23 Août 2016


Rénovation de Salle de Bain : Les erreurs à éviter | Blog Beneluxconstruct

Vous désirez une nouvelle salle de bain ? Avant de vous lancer dans votre projet de rénovation de salle de bain, nous avons recensé pour vous les sept erreurs à ne pas commettre. Pour des travaux de rénovation tranquilles qui débouchent sur la salle de bain de vos rêves.

Erreur à éviter #1 : vouloir une douche à l’italienne à tout prix

La douche à l’italienne, c'est LA tendance actuelle en matière de salle de bain. Mais est-il possible d'en installer une dans votre salle de bain ? Car derrière sa simplicité et sa pureté esthétique se cachent quelques difficultés techniques : il faudra en effet vérifier qu'il est possible d'encastrer tout le système (receveur, évacuation, etc.) dans votre plancher. L’authentique douche à l'italienne est de plain-pied ; en étage, vos possibilités de creuser seront évidemment limitées. Cependant, si vous souhaitez vraiment une douche italienne, vous pourrez toujours rehausser le sol de votre salle de bains, moyennant des travaux plus importants, ou surélever la douche sur une marche.

Autre alternative plus simple et moins onéreuse : les receveurs de douche extra-plat, l'esthétique de la douche à l'italienne sans la complexité de pose du carrelage.

Erreur à éviter #2 : fermer l’accès à la tuyauterie

Quand on rénove sa salle de bain, on choisit un beau carrelage, un beau lavabo, etc. mais on ne pense jamais au pire : la fuite. Le jour où celle-ci apparaîtra, le fait d’avoir mis en place des trappes d’accès à la robinetterie vous simplifiera amplement la vie. En effet, vous n'aurez pas à percer vos murs et planchers en cas de dégât des eaux inattendu. Il suffira juste d'ouvrir la trappe.

À savoir : Pour garder un esprit de fluidité et d’élégance sans pour autant faire de compromis sur la sécurité, pensez au plexiglas en guise de mur secondaire ou pour une rampe. Grâce à sa transparence, il se fondra à merveille dans le décor.

Erreur à éviter #3 : choisir n’importe quel revêtement

Les choix de revêtements pour salle de bains n’obéissent pas qu’a des critères esthétiques... La salle de bains est une pièce différente des autres, au sol comme au mur, le revêtement choisit devra supporter supporter les conditions d'hygrométrie spécifiques. Les revêtements pour lesquels vous opterez (carrelage, mosaïque…) devront être accompagnés d’un système de protection à l'eau sous carrelage ou SPEC et de peinture adaptée aux pièces humides pour en garantir la pérennité et faciliter l’entretien.

Erreur à éviter #4 : Omettre les normes électriques

Dans un milieu humide comme la salle de bain, l'électricité est sujet encore plus sensible qu’ailleurs. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir une installation respectant les normes, respecter les volumes de sécurité et poser de l'appareillage électrique dédié. Suivre ces règles assurera votre sécurité.

Erreur à éviter #5 : faire l'impasse sur l'aération

Une pièce humide requiert évidemment de l’aération. De plus, les salles de bains sont souvent des pièces aux dimensions réduites. Une bonne aération est donc primordiale pour renouveler l'air de votre pièce ainsi que pour lutter contre moisissures et mauvaises odeurs. Même si votre salle de bains possède une fenêtre, la pose d'une ventilation mécanique (VMC) est, dans tous les cas, préconisée.

Erreur à éviter #6 : ne pas réfléchir à l'éclairage

L’éclairage d’une salle de bain n’est pas le même que celui des autres pièces. Un éclairage au plafond est rarement suffisant. Il est donc recommandé de multiplier les points lumineux pour avoir une lumière homogène et sans ombre et d’ajouter un éclairage fonctionnel (appliques murales, hublots, réglettes, spots ou éclairage intégré à l'armoire de toilette) pour un éclairage de salle de bains parfait. Tout en respectant les normes électriques évidemment.

Erreur à éviter #7 : oublier les rangements

La salle de bain minimaliste, c’est la tendance du moment, mais cela n’emp^che pas d’y intégrer des rangements. Même pour les petites salles de bains : meubles sous vasques, étagères au-dessus des toilettes… On peut utiliser tous les espaces disponibles.

Demander votre devis de rénovation gratuit ou appelez Beneluxconstruct au 02 588 20 00 si vous avez des questions.