Ravalement de façade : les méthodes

Ravalement de façade : les méthodes par Beneluxconstruct


Posté le 30 Août 2016


Ravalement de façade : les méthodes | Blog Beneluxconstruct

Le ravalement de façade présente des avantages importants. En ravalant votre façade, vous offrez un aspect neuf à votre maison et vous repoussez les problèmes d’humidité. Quelles sont les différentes méthodes de ravalement de façade ?

Différentes méthodes pour ravaler la façade

Le choix de la méthode de ravalement de votre façade est une décision à prendre consciencieusement. Il existe différentes techniques selon le type de pierre de façade et le degré de contamination.

Sablage de la façade

Le sablage de façade est une technique de ravalement dans laquelle des petits grains de sable sont projetés sous haute pression contre la façade. Les avantages de cette méthode résident dans le fait qu’elle soit non polluante et très efficace pour nettoyer des pierres de façade, cette méthode est par conséquent souvent utilisée lorsque la façade est fortement encrassée. Par contre, le sablage de façade ne doit pas être utilisée quand la façade est constituée de matériaux de façade poreux, dans ce cas, il vaut mieux opter pour des techniques de soufflage douces.

Humidification de la façade

Le ravalement de façade couplé avec l’humidification de la façade est une méthode qui consiste en l’utilisation d’eau, de chaux ou de perles de verre. L’eau étant bien évidemment plus douce que le sable, le ravalement de façade se fera de façon plus délicate. En adaptant l’épaisseur des grains, des proportions et la résistance à la compression, Il est possible de régler la technique de ravalement selon le type de brique ou selon le revêtement de façade.

Nébulisation de la façade

Si vous habitez dans un bâtiment historique, le ravalement de façade doit être fait avec précaution. Dans ce cas, la nébulisation de façade sera la méthode la plus adéquate. Cette technique consiste en l’usage de jets indirects qui peuvent être adaptés de manière précise suivant à la façade à nettoyer. Ainsi, on utilisera des différentes formes de grains et on adaptera la buse qui correspond le mieux.

Nettoyage à vapeur de la façade

Dans le cas du nettoyage à vapeur de la façade, l’efficacité du ravalement ne dépend pas de la compression, mais de la température de l’eau. Cette température varie entre 100°c et 150°c. Le nettoyage à vapeur de la façadestrong> est une technique moins coûteuse pour ravaler la façade. Cependant, elle présente un désavantage : elle ne peut être appliquée qu’en cas de façades peu encrassées.

Nettoyage à sec

En cas de saleté tenace, on opte souvent pour le nettoyage à sec. Lors de cette méthode, on utilise souvent des moyens biologiques ou chimiques adaptés au sous-sol de sorte que des dégâts ne puissent pas être causés. Le nettoyage à sec est une technique efficace qui permet de nettoyer de grandes surfaces de façades en peu de temps.

Indispensable : la couche de protection après le ravalement de façade

Après un ravalement de façade, il est important d’effectuer la mise en place d’une couche de protection. Cela vous permettra de garder l’aspect « neuf » de vos murs plus longtemps. La mise en place d’une couche de protection transparente permettra d’éviter les problèmes d’humidité et protégera la façade contre la formation de mousse et contre les impuretés.

La mise en place d’une couche de protection est réalisée à l’aide de la technique de l’imprégnation. C’est une technique dans laquelle le nettoyant est vaporisé sur la façade. Ce nettoyant s’infiltre dans les parties poreuses de la pierre de façade et agit de manière hydrofuge et en réglant le degré d’humidité.

Ravalement de façade : le prix

Pour déterminer le coût exact d’un ravalement de façade, une visite de votre maison par des experts de la rénovation de façade est indispensable. La surface totale de la façade à rénover n’est pas le seul critère qui déterminera le budget nécessaire.

Accessibilité et environnement

L’accessibilité de la maison déterminera dans une large mesure le temps nécessaire aux travaux de rénovation. Des bâtiments hauts et/ou bien à l’étroit demandent plus de précautions par rapport aux bâtiments isolés. S’il est en plus nécessaire de fermer la rue, des frais supplémentaires pourront vous être facturés.

Au cours des travaux de rénovation

Au cours du ravalement, des dégâts, invisibles avant le début des travaux, peuvent apparaître, comme par exemple des joints cassés ou des pierres de façade abîmées. Il est possible d’arranger ces problèmes durant les travaux de ravalement si vous le désirez.

Si vous avez des questions appelez Beneluxconstruct au 02 588 20 00 ou demandez votre Devis Gratuit pour le ravalement de votre façade