Blog Rénovation Extérieure

Qu'est-ce qu'un faux plafond ? par Beneluxconstruct


Posté le 26 Juillet 2016


Qu'est-ce qu'un faux plafond ? | Blog Beneluxconstruct

Il existe deux types de faux plafonds : le plafond suspendu et le plafond tendu. L’un comme l’autre se situent juste sous le plafond principal.

Les 2 types de plafonds

Le plafond suspendu

Le plafond suspendu est, le plus souvent, fixé à une armature métallique (constituée de rails et de suspentes), elle-même accrochée au plafond supérieur. Le faux plafond est, le plus fréquemment, composé de plaques de plâtre, de lames de bois ou de PVC. Parfois il peut s’agir de briques à plafond en terre cuite. Quelque soit le cas, on utilise des matériaux réputés pour leur relative légèreté. Cette installation permet de libérer ce qu’on appelle communément le plénum, un espace vide entre l’ancien plafond et le nouveau. Le plénum est l’avantage principal du faux plafond, car il offre la possibilité de cacher les éléments non esthétiques tels qu’un plafond ancien ou irrégulier, des canalisations ou des câbles. Il est également possible de cette façon de cacher le système de détection d’incendie ou de climatisation.

D’un point de vue design, le faux plafond constitue ainsi un atout majeur. Il permet d’afficher une harmonie des volumes et une pureté des lignes, sans branchements ou tuyaux disgracieux qui parasitent le décor. De plus, il assure une meilleure isolation, à la fois phonique et thermique (moins de déperdition de chaleur) de par sa composition elle-même mais aussi du fait de la réduction de la hauteur sous plafond, créant ainsi un volume à chauffer moins important. Ainsi le plafond suspendu est très prisé des décorateurs et architectes d’intérieur. La rénovation d’appartements ou de maisons inclut de plus en plus souvent la pose de faux plafonds, on découvre de nombreuses variantes avec des spots intégrés, corniches ou gorges lumineuses. Le plafond suspendu peut avoir un désavantage à prendre en compte dans l’avant-projet de rénovation, en effet sa pose impliquant une diminution de la hauteur sous plafond de la pièce concernée, il peut ne pas convenir à toutes les pièces.

Le plafond tendu

Le plafond tendu, quant à lui, est une toile tendue entre les murs. On parle alors de velum. Ce dernier est constitué de matières plastiques et sa pose est particulièrement difficile et requiert un savoir-faire pointu, c’est pourquoi il est très important de faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté de la rénovation intérieure. Le plafond tendu s’intègre aussi bien aux intérieurs design, contemporains que plus classique grâce à ses propriétés esthétiques remarquables.

Si vous aussi vous souhaitez installer un faux plafond ou tout simplement rénover votre appartement ou votre maison à Bruxelles, dans le Brabant-Wallon ou ailleurs en Belgique, contactez Beneluxconstruct au 02 588 20 00 pour un Devis de Rénovation ou si vous avez des questions.