Isolation thermique des murs

Isolation thermique des murs : gros plan sur les dernières techniques par Beneluxconstruct


Posté le 09 Juin 2016


Isolation thermique des murs : gros plan sur les dernières techniques | Blog Beneluxconstruct

Isoler les murs existants d’un bâtiment, c’est réduire sa consommation d’énergie mais aussi réchauffer l’espace intérieur et, par conséquent, améliorer de manière importante le confort de vie. Quelles sont les techniques actuelles permettant d’y parvenir ainsi que leurs points forts et faiblesses ? Réponses dans cet article.

Trois techniques d’isolation des murs existants coexistent en rénovation

Les travaux d’isolation de vos murs existants peuvent être menés à bien de trois façons différentes. Ci-dessous, une breve description de ces trois techniques et un rapide récapitulatif de leurs avantages et inconvénients :

Isolation thermique des murs par l’intérieur

L’ isolation par l’intérieur consiste à venir placer un lattage contre la maçonnerie existante afin de créer un vide technique et d’y insérer un isolant et un pare-vapeur, recouverts de plaques de plâtre ou d’un autre revêtement. Le principal avantage de cette technique est qu’elle ne modifie pas du tout l’aspect extérieur de votre habitation. Pour les bâtiments au patrimoine classé ou ceux soumis à des prescriptions urbanistiques très contraignantes, cette solution d’isolation thermique s’avère particulièrement intéressante. Cela étant, elle présente plusieurs inconvénients qui sont autant de raisons pour lesquelles les experts recommandent de ne l’utiliser qu’en dernier recours, par exemple, lorsque l’isolation par l’extérieur ou par la coulisse ne sont pas envisageables. Parmi les désagréments liés à l’isolation par l’intérieur, citons par exemple :

  • la diminution du volume intérieur habitable
  • les finitions intérieures à refaire
  • les risques de condensation qui en découlent
  • enfin, les risques de formation de ponts thermiques compte tenu de la présence des planchers, murs de refend et fenêtres, etc

Isolation thermique des murs par l’extérieur

L’ isolation de la façade et des murs par l’extérieur est sans aucun doute la technique à privilégier lorsqu’elle est applicable. Elle offre un large éventail de possibilités telles que le bardage (en bois, en zinc, …), le système d’enduit sur isolant ou encore les systèmes prêts à l’emploi comme les panneaux isolants recouverts de plaquettes. Ce savoir-faire offre une multitude d’avantages pour un seul inconvénient : la modification de l’aspect extérieur de la maison qui nécessite dans la majeure partie des cas un permis d’urbanisme. En ce qui concerne les points forts de cette méthode isolante, soulignons la continuité de l’isolant et donc l’élimination de la plupart des ponts thermiques. La rénovation et l’isolation de la façade et murs extérieurs permet de ne pas perdre le moindre centimètre carré habitable. La façade est donc plus étanche et protégée des caprices de la météo belge.

Isolation par injection / insufflation dans la coulisse ou post-isolation des murs creux

L’ isolation par injection désigne la technique visant à injecter une mousse isolante de type PUR (polyuréthane) ou mousse UF (urée-formaldéhyde) dans la coulisse d’un mur creux. L’ isolation par insufflation consiste, quant à elle, en l’intégration d’un matériau isolant en vrac dans la coulisse comme des flocons de laine de verre ou de laine de roche, des perles de polystyrène expansé (EPS), des perles de perlite siliconée, des granulés de verre expansé, etc. Ce procédé offre les avantages de conserver l’apparence intérieure et extérieure de la maison, de n’engendrer aucune perte d’espace intérieur et de ne nécessiter aucun échafaudage. Du côté des inconvénients notables de l’isolation par remplissage de la coulisse, notons l’épaisseur de l’isolation limitée à celle de la coulisse, la nécessité d’avoir une coulisse d’une largeur minimale de 4 cm, les nombreuses contraintes thermiques et hydriques pour le parement (risques de fissures et de dégâts en cas de gel) ou encore les risques accrus d’infiltration d’eau.

Nos experts sont à votre entière disposition pour vous remettre un devis en travaux d’isolation au meilleur rapport qualité/prix. Nous sommes également disponibles au 02 588 20 00 pour vos demandes de conseils ou de renseignements en travaux d’isolation et de renovation .