Blog Rénovation Extérieure

Et pourquoi pas un escalier flottant ? par Beneluxconstruct


Posté le 17 Août 2016


Et pourquoi pas un escalier flottant ? | Blog Beneluxconstruct

Définitivement moderne et design, les escaliers flottants semblent flotter dans votre habitation. Ce procédé est un savoir-faire précis qui apporte légèreté et élégance à votre intérieur. Quelques infos sur les escaliers flottants (que l’on appelle aussi escaliers suspendus)

Escalier flottant : Le système

A l’inverse d’un escalier classique, un escalier flottant ne nécessite pas de structure complexe et encombrante pour trouver sa place car seules les marches sont fixées à un mur, créant ainsi une impression de fluidité agrémentée d’une touche résolument contemporaine.

Que les marches soient en béton ciré, en bois, en verre ou en pierre, il n’est pas forcément nécessaire de les sceller à un mur porteur (même si cela reste l’idéal) : un mur non porteur peut quand même endurer des charges de 200 à 300 kg via de solides dalles métalliques soutenant chaque marche. Entièrement invisibles, ces dalles sont encastrées dans le mur au moyen de fixations spéciales prêtes à endurer le poids et la longueur des marches dans le vide.

Escalier flottant : Les qualités

  • Design contemporain et élégance, cet escalier remarquable devient un élément de décoration à lui tout seul.
  • Original, vous choisissez le matériau et la ou les teintes qui vous correspondent.
  • Un escalier flottant est un gain de place indiscutable auquel s’ajoute un « esprit loft » assumé.
  • Toujours dans un souci de place ou dans le but de créer un escalier unique, vous êtes libres de choisir la forme et la taille des marches.

Escalier flottant : Les inconvénients

  • Malgré le système de plaques encastrables, il est tout de même déconseillé d’installer un escalier flottant s’il doit subir des passages très fréquents. Effectivement, les escaliers flottants seront toujours moins robustes que des escaliers traditionnels.
  • Si vous avez des enfants en bas âge ou si vous avez vous même des difficultés à vous déplacer, peut-être vaut-il mieux installer un escalier traditionnel. En effet, avec un escalier suspendu, point de rampe à laquelle vous rattraper en cas de perte d’équilibre.

À savoir : Pour garder un esprit de fluidité et d’élégance sans pour autant faire de compromis sur la sécurité, pensez au plexiglas en guise de mur secondaire ou pour une rampe. Grâce à sa transparence, il se fondra à merveille dans le décor.

L’installation d’un escalier flottant nécessite le recours à un professionnel de la rénovation. Si vous avez fait votre choix, demandez votre Devis Gratuit, et si vous avez des questions appelez Beneluxconstruct au 02 588 20 00.