Blog Rénovation Salle de Bain

Douche à l'italienne : LA tendance par Beneluxconstruct


Posté le 1er Juillet 2016


Douche à l'italienne : LA tendance | Blog Beneluxconstruct

La douche à l’italienne est LA tendance à suivre pour une salle de bains moderne et résolument pratique. Elle séduit un public toujours plus important grâce à sa discrétion en terme d’équipement et la possibilité de l’intégrer dans tous types de salle de bains, quelque soit la surface disponible. A la différence des baignoires ou des douches plus classiques, la facilité d’accès convainc aussi bien les jeunes que les moins jeunes. La douche à l’italienne s’accommode aussi bien des exigences de la vie active que des besoins en accessibilité des personnes à mobilité réduites. C’est la douche du futur qui s’adapte à toute la famille, sans faire de concessions d’un point de vue esthétique. Son allure design et épurée ferait presque oublier le niveau d’exigence et les nombreuses étapes à respecter pour garantir un résultat parfait. En effet, la douche à l’italienne est un exercice de rénovation intérieure hautement technique, qui doit être impérativement réalisé par des professionnels qualifiés tels que nos experts de la rénovation de salle de bains chez Beneluxconstruct. Ce type de réalisations suppose en premier lieu une étanchéité absolument parfaite. Il existe plusieurs variantes de douche à l’italienne. Le type retenu sera le fruit d’une combinaison habile entre les critères esthétiques désirés et les spécificités de la salle de bains (surface, volume, sol, canalisations existantes, …).

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE DOUCHE À L’ITALIENNE ?

DE PLAIN-PIED

Une authentique douche à l’italienne est conçue sur le même plan que le sol, c’est à dire de plain-pied. Concrètement, seule la bonde d’évacuation est visible. Pour arriver à ce résultat, il faut préalablement repenser l’ensemble de la zone dédiée à la douche. On doit prévoir d’enchâsser le siphon et toute la canalisation d’évacuation des eaux dans le plancher. La méthode généralement utilisée est la suivante : on surélève le sol de la salle de bains avec des panneaux spécifiques ou du béton et l’on intègre la partie siphon et canalisations, avant de recouvrir l’ensemble sous une chape. L’étape suivante consiste en l’application d’une feuille en matériau synthétique sur toute la zone afin d’assurer une étanchéité parfaite. L’avantage de ce matériau est qu’il est très pratique, facile à découper pour épouser avec précision les contours de la pièce. La bonde est déjà fixée sur la feuille pour une connexion parfaite avec le siphon. La matière permet également un meilleur écoulement des eaux.

La dernière étape consiste à couler une nouvelle chape avec l’inclinaison nécessaire pour favoriser l’évacuation de l’eau et carreler. On pourra également recourir au receveur prêt à carreler, celui-ci est équipé d’une bonde et se raccorde directement au siphon et canalisations déjà figés par la chape. Des bandes spécifiques enduites de mortier-colle permettent d’étanchéifier les raccords et il ne reste plus qu’à carreler. Très pratique le receveur prêt à carreler est disponible en plusieurs dimensions et peut être découpé sur mesure avec une simple scie-égoïne.

SURÉLEVÉE

Dans le cas où vous souhaiteriez limiter les travaux de rénovation de la salle de bain et ne pas réhausser la totalité du sol, il faut alors surélever le plancher de la douche pour pouvoir y intégrer le siphon et le système de canalisation. On aura alors recours à un receveur prêt à carreler rehaussé, posé à même le sol. Celui-ci disponible en différents formats ou styles peut également être redécoupé et s’adapte facilement à tous types de planchers et évite de passer par l’étape chape, béton ou mortier. Une fois le carrelage posé, cette solution astucieuse est suprenante, en effet, le receveur n’excédant jamais 15 cm de hauteur, la pièce conserve son homogénéité et l’optimisation de son volume.

L’ALTERNATIVE À LA DOUCHE À L’ITALIENNE : LE RECEVEUR EXTRA-PLAT

Les receveurs de douche extra-plats sont souvent utilisés dans les rénovations de salles de bains haut de gamme, il faut cependant savoir qu’ils requièrent toujours de surélever le plancher (ou une partie du plancher sous le receveur) pour permettre l’encastrement du siphon et des canalisations. Plus facile d’emploi, on trouve les receveurs extra-plats à poser directement. Ceux-ci sont déjà réhaussés pour le raccordement du siphon mais impliquent obligatoirement l’installation d’une cabine de douche puisque l’étanchéité n’est bien sur plus garantie. Impossible de faire du sur-mesure non plus car les modèles sont standardisés et ne peuvent être recoupés.

IDEES DÉCO

Cloison maçonnée ou paroi en verre?

Une simple cloison carrelée permet de délimiter l’espace sans affecter le volume ni rompre l’harmonie de la pièce. Une paroi en verre permet pour sa part de ne pas faire obstacle à la lumière et de garder les lignes épurées de la salle de bains. Plusieurs types de parois existent (transparentes, translucides …), dans de nombreux formats et à la découpe. Au-delà d’une certaine épaisseur (6mm) les parois vitrées peuvent être autoportantes, ce qui représente un atout esthétique supplémentaire.

EVACUATION RAPIDE

La douche à l’italienne requière une évacuation des eaux rapide et performante pour éviter tout risque de débordement ou de dégâts des eaux. D’où l’importance d’opter pour le bon diamètre de bonde (minimum 90mm) et de canalisation (minimum 50 mm), la largeur étant proportionnelle à la longueur des tuyaux de raccordement.

BONDE OU CANIVEAU ?

Entre la bonde centrale et le caniveau, que choisir pour votre douche ? Sachez que le caniveau est de plus en plus répandu, d’une part pour son large choix de styles et de design qui répondent de façon personnalisée aux désirs esthétiques de chacun, mais aussi pour un avantage non négligeable : seulement 2 pentes sont nécessaires sur le receveur au lieu de 4 avec une bonde centrale traditionnelle.

Vous aussi, vous souhaitez faire rénover une salle de bain ? Vous souhaitez mettre en place une douche italienne ? N’hésitez pas à contacter nos experts de la rénovation intérieure pour demander un devis ou discuter d’un projet de rénovation.